des rêves d'opaline

des rêves d'opaline Berger Australien

Berger Australien

LA REPRODUCTION

LA REPRODUCTION

On a un joli chien bien né et on peut, de toute bonne foi, se poser la question de la reproduction.

Voilà pourquoi il est important d'apporter quelques informations et qu'on puisse en débattre.

Tout d'abord, je précise qu'ici, vous achetez tous vos chiens uniquement pour compagnie (sauf quelques exceptions et notamment pour ceux qui s'intéressent aux expos) (mais ce sera clairement indiqué dans vos contrats de vente et avenants).

Il faut savoir que je suis liée moi-même à certaines conditions qui ont pu m'être imposées par le contrat de saillie avec le papa de vos chiens. J n'ai parfois pas le droit de vendre pour repro. (ça tombe bien, je ne le souhaite pas). La seule chose possible pour garder sur la lignée, c'est de garder moi-même un chiot reproducteur. 

Tout ça pour vous expliquer que la reproduction de son chien n'est pas anodine et qu'on ne peut surtout pas faire ça sans se poser les bonnes questions. Est ce que mon chien a les qualités requises ? En effet, le chien reproducteur doit avoir certaines qualités, et je dirais même, des qualités certaines ! wink Apportera-t-il quelque chose à la race ? En effet, notre pauvre berger australien est victime de son succès et première race produite en France avec quelques 15000 naissances par an au LOF (je ne parle même pas des non LOF...)

Et puis, comment ça se passe ? Quelles sont les conditions ? Est ce que mon chien y trouvera du plaisir, quels sont les risques potentiels, est ce que ça aura une incidence sur son comportement, etc....etc...

je vais essayer d'y répondre. Je ne vais pas noircir le tableau mais réellement vous ouvrir les yeux et vous faire peut être découvrir un monde que vous ne connaissez pas.

Si votre chien a donc les qualités requises, pour ne pas détruire le travail de tous les éleveurs sérieux en amont, il faut absolument être dans une optique de sélection (et notamment, santé, pedigree, etc...).

Il faut bien reconnaître que pour la majorité d'entre vous, tout cela est complètement abstrait et vous ne connaissez pas suffisamment la race, les lignées pour vous repérer. Inutile de vouloir céder aux doux yeux de la chienne du voisin que vous trouvez si belle, ou craquer sur le sublime mâle de votre collègue de bureau. Car non, cette chienne magnifique pour laquelle sa propriétaire vous demande les services de votre adorable toutou ou dont le maître vous propose les faveurs de son poilu que vous trouvez si beau, n'est pas le partenaire idéal. Vous ne l'avez pas vu, mais malgré sa bonne bouille, avec sa queue en trompette, sous son volume de poil, et bien se cache un chien qui n'a pas pour vocation de reproduire. (manque d'os ou trop lourd, mauvaises angulations, 3 dents en moins, dos pas assez solide, jarrets de vache, allures indignes d'un berger etc, etc). Ce chien, à lui seul, peut ruiner le travail fait avant sur des générations pour obtenir le chien le plus proche possible du standard de la race... avez vous envie de ça ?

Étudier les lignées, c'est aussi connaître ce qu'ont pu produire les chiens au-dessus du vôtre, y a-t-il des gros problèmes de santé ? C'est un point essentiel et pourtant tellement difficile à analyser (et oui, on n'a que peu de retour, voire par du tout, des chiens qui ont produit des crasses (tares oculaires, maladies auto immunes, cancers et j'en passe.... Certaines tares sont génétiques et vous pouvez marier votre chien à un partenaire qui donnera des chiots malades... avez vous envie de ça ?

oui, mais j'adore mon bébé et je voudrais garder un de ses petits... sachez quand même qu'un chien ne reproduit pas forcément ce qu'il est lui-même ! Ce serait beaucoup trop simple ! Et vous pourriez être sévèrement déçus... morphologie différente, caractère à l’opposé... avez vous envie de ça ?

Mais alors, quelles sont les conditions pour reproduire ? :


  • faire confirmer son chien lors d'une expo canine par exemple (après l'âge d'un an)

  • faire tous les tests de santé : tests génétiques (analyses ADN) pour les tares oculaires notamment

  • faire une visite chez un véto spécialiste en ophtalmologie et agréé par le club de race pour le contrôle clinique des tares oculaires

  • faire les radios des hanches et des coudes sous anesthésie générale

  • faire lire ces radios par un lecteur officiel du club de race

  • entraîner votre chien et le valoriser en participant à des expos canines où celui ci devra être jugé excellent


tout ceci, inutile de vous dire que cela représente un sacré budget, bien avant même que votre chien puisse envisager de reproduire.

Et ensuite attendre que les demandes arrivent... ou pas... La réputation d'un étalon doit lui suffire. Il sera connu et reconnu. Parfois, aucune demande ou des demandes qu'on doit rejeter pour x raisons car le partenaire proposé ne convient pas... et pour la femelle, la recherche du bel étalon qui complètera ses qualités et défauts (et je peux vous assurer que c'est bien compliqué),

Et mon chien ou ma chienne si docile, qu'en sera-t-il si il devient papa ou si elle devient maman ? Et bien déjà, sachez qu'un chien n'a aucunement besoin de reproduire dans sa vie pour s'épanouir, bien au contraire. Le chien n'en tire aucun plaisir et cela peut même être douloureux et virer au cauchemar. Il peut en garder de graves séquelles, voire y perdre la vie. Ces scénarios catastrophes arrivent plus souvent qu'on ne le croit.

La femelle d'abord : il faut savoir que sous l'influence de ses hormones, le caractère peut être fluctuant. Et sur certaines périodes elle peut se révéler particulièrement « pétasse »... ses relations avec les autres peuvent en souffrir.

Il faut supporter au moins 2 fois par an des pertes de sang qui durent 3 semaines. Elle attire les mâles et finies les balades tranquilles.

La mise bas peut être catastrophique et finir en césarienne dans l'urgence. Maman peut y laisser la vie... nous connaissons des cas ; des mamans qui laissent orpheline une nombreuse portée que l'éleveur doit gérer dans l'urgence et pendant 2 mois...

des complications peuvent arriver : mammites qui empoisonnent le lait et les chiots, des chiots que l'on doit biberonner nuit et jour et veiller non stop, etc...

les chiots sont là, tout va bien mais êtes vous sûrs de savoir gérer le stress que cela engendre. (coupe de queues, soins, sociabilisation, etc...), êtes vous sûrs de les placer tous et de bien les placer ? D'être prêts à supporter la responsabilité que cela engendre ? (dès la première portée, même un particulier est maintenant considéré vis à vis de la loi comme éleveur). Aurez vous l'énergie de gérer une portée de petites machines « à caca » pendant 2 mois ? Pour anecdote, j'ai une belle sœur, il y a quelques années qui a voulu que sa chienne épagneul breton fasse une portée. À l'issue de ça, elle m'a dit, plus jamais ! Je suis vaccinée et comment peux tu faire ?! Quelle idée j'ai eue. Et non, gérer une portée ne se limite pas aux séances câlins trop mignonnes...

Et maman, non stérilisée à temps prend le gros risque de finir sa vie plus tôt que prévu, victime de ces cancers de l'appareil reproducteur qui arrivent souvent (on peut malheureusement en témoigner)

Le mâle ensuite. On pourrait se dire que c'est beaucoup plus simple puisque une saillie et hop, il peut devenir papa. Oui... sauf que cela peut avoir d'énormes impacts sur son comportement, son tempérament et sur celui des autres. Déjà, il faut le laisser entier et vis à vis des autres chiens, il aura son statut de mâle à défendre ou sera pris comme cible par des chiens belliqueux. Certains chiens ne peuvent supporter leurs congénères masculins. Et encore plus quand ils ont sailli. En effet, l'étalon s'octroie des prérogatives et ses hormones parleront pour lui. Souvent, il verra les autres mâles comme des adversaires potentiels et là encore, finies les balades tranquilles et insouciantes.

Sans compter qu'il repérera les femelles en chaleur du quartier et vive les fugues et les risques d'accidents. Il peut même s'en rendre malade et ne plus manger, se laisser dépérir, victime encore de ses hormones (certaines familles peuvent là encore en témoigner). Et dans la liste des désagréments, il y en a aussi que le chien va beaucoup marquer son territoire et y placer son urine un peu partout. Pendant la période de rut, il va aussi dégager des odeurs plus que musquées qui sont vraiment désagréables, il peut faire le loup et hurler nuit et jour (oups, le voisinage)... il est à cran et ça n'a rien d'agréable ni pour lui, ni pour vous ou votre entourage je vous assure !

Et puis, parfois, arrivent les ennuis plus graves... certains cancers (prostates etc....) qui rattrapent la carrière du reproducteur... crying

bref, faire de son chien un potentiel reproducteur n'est pas un long fleuve tranquille.

Alors bien sûr, je ne suis pas du tout fermée à l'éventualité si votre chien en vaut vraiment la peine et que vous êtes très motivés. Mais de grâce, si vous avez cette idée qui trotte dans la tête, faisons le ensemble, faites vous accompagner...

Ou bien, renoncez. La simplicité et la tranquillité d’esprit veulent tout de même que vous fassiez stériliser votre compagnon pour profitez de lui au maximum ! Il vous en sera reconnaissant toute sa vie et vous ne le regretterez jamais laugh