des rêves d'opaline

des rêves d'opaline Berger Australien

Berger Australien

LA STERILISATION PRECOCE

LA STERILISATION PRECOCE

Devant un phénomène qui commence à prendre de l'ampleur chez les éleveurs de bergers australiens, notamment, je me sens le devoir d'informer et de parler du sujet qui préoccupe beaucoup d'entre vous : la stérilisation  précoce. En effet, vous remarquez que de plus en plus d'éleveurs vendent leurs chiots stérilisés dès 2 mois. J'ai déjà reçu plusieurs appels de gens un peu stupéfaits et horrifiés qu'on puisse faire subir une telle intervention à un bébé tout juste sevré et m'en demandent la raison même si moi je ne la pratique et ne la recommande pas. En l'occurence, j'essaie à chaque fois d'être pédagogue et d'expliquer les raisons connues et respectables de ces éleveurs. Quand on me dit, "ils ont peur de la concurrence", "ne sont pas respectueux de leurs chiots", "c'est de la maltraitance" etc etc. je sais qu'ils le font pour la plupart parce que notre race est une race malheureusement très en vogue et qui subit les dommages d'une race à la mode et à la reproduction sauvage. Beaucoup d'éleveurs ont été trompés et ont eu la malchance de tomber sur des gens malhonnêtes qui disaient acheter un chien de compagnie pour au final le faire reproduire à tort et à travers. J'entends par là, des chiens qui physiquement ou mentalement n'ont rien à apporter à la race, voire même des non conformes, mariés avec n'importe quel partenaire, sans tests, sans sélection, etc...  et au détriment, forcément, de notre belle et noble race. De ce fait, la seule solution trouvée pour eux a été la stérilisation dès le départ de l'élevage. Au moins, sur ce sujet, ils sont certains de ne pas retrouver de portées "sauvages" qui réduiront à néant le travail de sélection mis en place au préalable. Et je peux comprendre cette réaction radicale.

Ici, je ne fonctionne pas comme ça car j'estime que la nature étant bien faite, les hormones sont non seulement utiles mais surtout indispensables à une bonne croissance équilibrée. On préconisait il y a quelques temps de stériliser autour de 6 mois et les dernières études, notamment aux Etats-Unis  (qui ont beaucoup pratiqué la stérilisation précoce et qui procèdent à un revirement de situation avec l'expérience des années de recul),ainsi qu'au Canada sont plutôt en faveur d'une stérilisation plus tardive, après 1 an, voire même 2  afin de laisser le jeune chiot (surtout chez les races moyennes à grandes) finir en grande partie sa croissance.

Comment peut on enlever les organes reproducteur d'un enfant
 avant la puberté sans prendre de risque d’affecter la croissance, la maturation et le développement ? La puberté et la maturation sexuelle sont impératives pour le développement des os, du cerveau et des organes. La même chose est vraie pour vos chiens.

Si elle est faite avant l’âge d’un an, la stérilisation précoce augmente considérablement le risque d’ostéosarcome (cancer des os), ce qui est un cancer fréquent chez les races moyennes/ grandes et plus avec un mauvais pronostic.

Les hormones sexuelles ferment les plaques de croissance, de sorte que les os des chiens ou des chiennes stérilisés avant la puberté, continuent de croître. Cette croissance se traduit souvent par un chien qui n'a pas les mêmes proportions du corps qu'il était génétiquement destiné à atteindre. La croissance anarchique de certains os augmente les contraintes sur les ligaments croisés antérieurs et on constate une incidence plus élevée de rupture du ligament croisé chez ces chiens. Une étude a démontré également qu'il y avait une incidence significativement plus élevée de dysplasie de la hanche sur les chiens stérilisés avant 5 mois 1/2. Voici la position du Professeur Emmanuelle Titeux, professeur à l'Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort (que j'ai eu le plaisir de rencontrer), concernant la stérilisation précoce. Un point de vue intéressant qui bouscule toutes les idées en place depuis trop longtemps... " En fait, la gonadectomie agirait comme un amplificateur de l'expression des caractéristiques génétiques (2019) : elle amplifie les problèmes génétiques à l'intérieur d'une race. Par exemple, chez le teckel, il faut arrêter l'usage des stérilisations précoces, car la stérilisation est le principal facteur de risque de la hernie discale (avant l'activité). Chez le BA, on va augmenter le risque de dysplasie de la hanche, chez le labrador, on va entraîner une obésité et influer très négativement sur le bien-être du chien, etc...."
 D'ailleurs, beaucoup de vétérinaires sont opposés à une stérilisation trop précoce. 

De mon côté, je préfère de loin jouer la carte de la confiance et de la transparence. Même si j'encourage fortement à la stérilisation, je préconise donc d'attendre un peu pour le faire. Rien ne presse. On s'assure une tranquilité d'esprit quand le chien est stérilisé tout en laissant bébé grandir et s'épanouir hamonieusement (la stérilisation précoce peut aussi influer sur le caractère et figer des comportements qui ne sont pas souhaitables empêchant le chien d'évoluer).
Après, dans certains cas, il faut bien sûr juger du bénéfice/risque. c'est sûr qu'une femelle vivant avec un mâle entier ou l'inverse oblige parfois à stériliser plus tôt qu'on ne le voudrait. Mais de grâce, attendons au moins 6 mois !

Pour éviter la majorité des portées "sauvages", la solution n'est parfois pas loin, il suffit d'être très vigilant et d'accompagner les futurs acquéreurs, de faire parfois parmi les prospects à l'adoption, une sélection drastique. Je ne vends mes chiots que pour compagnie et sport et très rarement pour reproduction.  Et cela doit être clair entre nous. Nous sommes des gens responsables et dans la majorité des cas (pour ne pas dire dans tous les cas), j'ai la grande chance d'avoir des familles respectueuses et honnêtes, Mais pour cela, encore faut il ne pas vendre au premier venu et le lâcher dans la nature sans garder de contact, sans approfondir la relation qui sera la nôtre pour de nombreuses années. La confiance, cela s'entretient au quotidien et elle doit être réciproque. Du moins, c'est mon point de vue !