des rêves d'opaline

des rêves d'opaline Berger Australien

Berger Australien

Fanel ET Lenny, chiens médiateurs

Fanel ET Lenny, chiens médiateurs

Nos chiens sont sélectionnés pour que vous puissiez partager avec eux les meilleurs moments, que ce soit comme chien de famille avec qui vous pratiquez des sports canins ou dans le cadre de votre activité professionnelle.



en 2010, Fanel a été choisie pour Myriam afin de l'aider dans son travail de thérapeute et devenir chien médiateur à la suite d'Ulysse son labrador. Cette jolie chienne a montré très vite ses aptitudes et après bien du travail et de la persévérance, à 2 ans, elle a été confirmée officiellement dans ses activités avec les compliments appuyés et toutes les félicitations du jury. Une très jolie chienne très bien éduquée et qui est une vraie collaboratrice dans le travail de Myriam !



et puis, en 2015, Myriam nous a renouvelé sa confiance en préparant la succession de Fanel avec son petit neveu Lenny (fils d'Hygie et Jeff). les premières années, ils travailleront ensemble et petit à petit, à l'heure de la retraite de Fanel, il pourra reprendre le flambeau et assurer son travail dans de parfaites conditions.



mais qu'est ce que la zoothérapie ? je laisse le soin à Myriam de se présenter :



"Je m'appelle Myriam BOUVIER, je suis zoothérapeute. Je vous présente Ulysse mon labrador âgé de 8 ans, et ma petite FANEL, berger australien.



J'ai été formée à l'Institut Français de Zoothérapie, IFZ en Isère. Je suis membre du réseau IFZ, cad que tous les zoothérapeutes volontaires, formés dans cet institut ont signé une Charte d'Ethique et de Déontologie. Nous sommes des intervenants professionnels en Thérapie par médiation Animale. Nous nous engageons à respecter les règles de fondement et à appliquer toutes ces règles d'interventions.




Je pratique la zoothérapie, la Thérapie Assistée par l'Animal, ou appelé aussi la Médiation Animale (TMA), l'activité éducative par médiation animale (A.E.M.A.) ou l'animation assistée par médiation animale (A.A.M.A.)



La thérapie, l'animation ou l'activité éducative par médiation animale sont prodiguées à des personnes en difficulté ou en situation de handicap, tout handicap confondu, dans ses dimensions psychique et corporelle.



La zoothérapie est une méthode d'intervention faisant appel à un animal familier, pour moi le chien, en lui faisant jouer le rôle de médiateur thérapeute entre le zoothérapeute et les personnes dans le besoin.



La zoothérapie ne guérit pas, ce n'est pas une médecine.



J'interviens auprès de personnes âgées en maison de retraite, personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, auprès d'adultes handicapés. Je me déplace dans divers établissements de la région.



La présence d'un animal auprès de personnes âgées, favorise la communication, stimule la motivation et permet avant toute chose de sortir de la solitude dont la plupart souffrent.



La plupart des personnes âgées ont eu un ou plusieurs animaux dans leur vie, chats, chiens, voire une ferme. Dans un établissement, elles sont privées de leurs animaux.



Par conséquent, venir avec un animal favorise, dans un premier temps, la COMMUNICATION, elles vont de suite me dire qu'elles ont eu un chien, et me parler de leurs expériences, ce qui réactive ainsi leur mémoire.

L'animal stimule à la marche, nous travaillons la MOTRICITE, on va promener Ulysse et Fanel, ce qui change de la marche avec Monsieur le Kiné !  Le brossage favorise également la motricité, tenir une brosse, faire les mouvements, lancer une balle permet d'entretenir une mobilité.



Des gestes aussi simples que de lancer une balle, brosser le chien, l'appeler ou encore le caresser produisent des résultats étonnants. Progressivement la personne prend conscience de l'importance du langage qui, jusque là pouvait avoir été délaissé. Le chien aime être embrassé, cajolé. De plus, l'animal suscite la curiosité. Qui est-il ? Où habite t-il ? La personne reprend goût à "socialiser" car il y a un intérêt commun qui permet le rapprochement entre les résidents.



De même la présence de l'animal calme, rassure et diminue l'agressivité. L'animal n'a pas de préjugés, il est une source d'affection sans égard au comportement ou à l'apparence physique des personnes. Il peut aider à calmer une peine mais aussi à favoriser le jeu et les rires.



Cet état ludique apporte plaisir, spontanéité et changement de la réalité quotidienne des personnes éprouvant des dysfonctions cognitives, psychologiques ou physiques.



Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées, les résultats sont pertinents. La présence d'un chien sur une base régulière augmente le nombre de comportements sociaux appropriés comme :


  • Les sourires, les regards et les rires.

  • Un Bien-être physique et psychologique.

  • L'augmentation de l'estime de soi.

  • La stimulation des réminiscences d'expériences passées auprès des animaux et la création d'un effet apaisant.

  • Le souvenir d'expériences agréables et personnelles avec des chiens peut être suffisant pour que la présence de l'animal ait des effets calmants, une diminution de la fréquence cardiaque et une diminution de sons inappropriés, ainsi qu'une réduction de l'irritabilité.




Le rôle du zoothérapeute est de créer le lien humain/animal. Le chien a un rôle de "STIMULATEUR", il favorise l'ACTION, c'est un MEDIATEUR SOCIAL.



De plus, la zoothérapie est une activité qui se prépare. Les programmes seront orientés par les besoins : récréatifs, stimulateurs, affectifs. La zoothérapie est une complémentarité aux thérapies conventionnelles comme : l'Orthophonie, la Kinésithérapie, ergothérapie, la psychomotricité, etc...



C'est un travail d’équipe, mené par le zoothérapeute, il est important que le travail avec les résidents soit mené à bien avec le personnel, le médecin, les psychologues, les infirmières, aide soignante, les agents sanitaires, le chef d’établissement. Des fiches de suivies, des synthèses semestrielles sont établies par le zoothérapeute, et analyser par l’équipe médicale. Des réunions sont prévues afin d’échanger, d’analyser les comportements des patients."




 


reportage sur France 3

reportage sur France 3



Notre jolie Fanel est une star : on peut la retrouver au travail lors d'un reportage sur France 3 consacré à la zoothérapie pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. cliquez sur ce lien ; vous pourrez visionner la vidéo du reportage qui a été diffusé plusieurs fois sur France 3 national en octobre 2013 :





 


 

 

témoignage poignant...


émouvant mail reçu à la suite du reportage de Fanel sur France 3 :


"Bien chère Nadine ,


Je viens de regarder ce reportage qui m'a touché plus que vous ne pouvez l'imaginer .

Grisy, mon fidèle compagnon m'apporte son amour , ses âneries , ses mimiques, sa communication, son affection , à moi qui suis frappé par la maladie de Parkinson.

Quand je baisse de régime physiquement ou moralement dans la journée , il est la pour me secouer  et me remonter .

Alors que Fanel devienne la thérapie des personnes frappée par cette saleté d'alzheimer ne m'étonne pas .

Avec Antoine vous pouvez être fière de vos chiens qui a tout point de vue sont réellement exceptionnels .

Bien à vous"


Merci
Thierry pour votre témoignage et votre gentillesse...  j'espère que le
facétieux Grisy vous apportera encore longtemps tout le soutien dont
vous avez besoin ! bon courage ! Amitiés - Nadine 


DE NOUVEAU A LA UNE !

Myriam et Fanel ont aujourd'hui leur page complète dans le Républicain Lorrain du samedi 11 octobre 2014 (Moselle Nord Actu) :

pour lire l'article :

un trio de choc !

Myriam - Fanel et Leny font encore la une du Républicain Lorrain. je vous laisse à la lecture de cet article qui témoigne de la réussite de ce trio dans leur nouvelle expérience auprès de jeunes lycéens en difficultés :

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/07/05/classe-ulis-au-lucee-marise-bastie-a-hayange-leur-odyssee-avec-fanel-et-lenny



Vous pouvez en savoir plus sur Myriam, ses chiens et ses activités sur son site :



https://muzootherapie.hubside.fr/