des rêves d'opaline

des rêves d'opaline Berger Australien

Berger Australien

L'EPILEPSIE

L'EPILEPSIE

Parmi les maladies et tares génétiques qui sévissent dans certainement toutes les lignées de bergers australiens, s'il en est une qui est un véritable fléau  c'est bien l'épilepsie. c'est la maladie neurologique d'origine génétique la plus fréquente chez le chien.



dans mes débuts "dans l'australien", j'ai été marquée par les récits d'une amie qui a eu la malchance de "tomber" sur un chien qui a développé la maladie et en est mort. chacune des descriptions des crises de son chien me tirait les larmes. et je me suis jurée, à cette époque, de tout faire pour éviter de faire naitre des chiots "à risque"...



Je juge cette maladie gravissime et je passe beaucoup de temps dans la sélection de mes mariages. Pour cela et pour plus d'efficacité,  j'ai la grande chance de pouvoir me faire aider dans cette tâche par des personnes passionnées comme moi, avec une grande et longue expérience et qui partagent les mêmes valeurs.



à l'heure actuelle, il n'existe aucun moyen de dépister les chiens porteurs ni même de connaitre leur part de contribution à la maladie.

le seul moyen de tenter de lutter contre est de soigneusement étudier les pedigrees et d'éviter les mariages hasardeux avec des chiens qui ont déjà transmis la maladie. Chacun devrait en prendre conscience pour la sauvegarde de la race. Malheureusement, bien peu encore s'en préoccupe...

Le sujet est encore tabou et peu d'éleveurs reconnaitront avoir produit de l'épilepsie ou bien même ne pas en tenir compte dans leur programme d'élevage.


Beaucoup n'ont pas cette honnêteté et cette franchise ; il n'est qu'à voir le peu de chiens déclarés officiellement sur les banques de données. si ce n'était pas aussi triste, on pourrait dire que c'est une bonne blague !  Je crois bien que dans cette maladie, c'est ce qu'il y a encore de plus grave. En effet, se voiler la face, nier voire cacher la réalité des choses pour ne pas en tenir compte dans son programme d'élevage et continuer de prendre le risque de disséminer cette maladie est criminel. Comme me disait une éleveuse anglaise :

« Producing a dog with epilepsy is not a crime but sweeping under the carpet is », ce qui signifie que « produire un chien épileptique n'est pas un crime mais le cacher en est un »



clairement, personne n'est à l'abri de produire un chien qui peut devenir malade ; c'est la dure réalité des choses. Chez l'australien, à priori, toutes les lignées sont touchées (et ceux qui vous diront le contraire sont soit ignorants, soit malhonnêtes) et une malheureuse combinaison des gènes peut toujours se produire sans qu'on n'y puisse rien malheureusement. Le mode de transmission est encore inconnu à l'heure actuelle et aucun test n'existe pour s'en prémunir.



J'ai ressenti une immense tristesse quand j'ai appris qu'un de mes chiots âgé de 4 ans maintenant venait d'être déclaré épileptique. Malgré toutes les précautions prises, c'est arrivé... C'est le seul et j'espère unique cas que je produirais. Aucun examen récent (IRM – prise de sang, etc...) n'a été fait par ses propriétaires pour exclure une origine génétique (les convulsions et symptômes épileptiques pouvant avoir plusieurs origines) mais dans le doute, et pour rester fidèle à mon éthique, j'assume et j'applique bien sûr le principe de précaution, à savoir que les frères et sœurs de ce chien ne reproduiront pas/plus comme il est recommandé. Je vais même plus loin car deux d'entre eux ont déjà reproduit (une portée chez moi et une portée chez des amis éleveurs) mais les chiots issus de ces chiens ne reproduiront pas non plus en concertation avec tous les intéressés. Quant aux parents de ce chien, la maman est décédée l'année dernière et c'était sa dernière portée et les propriétaires du papa en Allemagne ont été prévenus ; chacun devant prendre ses propres responsabilités. De ce fait, nous n'avons plus aucun descendant reproducteur du mariage qui a donné ce chien malade.

En revanche, malgré notre avis défavorable (pour d'autres raisons, notamment angoisse, caractère non typique de l'australien), nous avons appris que ce chien épileptique avait produit une portée l'année dernière. Nous avons demandé à ses propriétaires de prendre leurs responsabilités pour cette portée qui nous l'espérons fortement ne reproduira pas à son tour...



Cela impose bien sûr des sacrifices et des déceptions, mais c'est à ce prix seulement qu'on pourra arriver à envisager de réduire, sinon éradiquer, la maladie,



le point positif que nous retenons dans cette malheureuse expérience, c'est que nous allons pouvoir participer à la recherche sur les gênes et travailler en partenariat avec le CNRS en comparant les cellules du chien malade et celles des chiens sains issus du même mariage ainsi que leur descendance respective. Il faut que la recherche avance pour qu'un jour peut être on puisse y voir plus clair sur les modes de transmission et envisager l'espoir d'un test de dépistage.




il n'est pas de petite pierre pour la construction d'un grand édifice !!!!



si vous voulez en savoir plus sur le sujet, cliquez sur ce lien qui vous conduira sur le site américain de l'ASHGI (Australian Shepherd Health & Genetics Institute) :



https://www.ashgi.org/home-page/genetics-info/epilepsy-other-neurological-issues/epilepsy/epilepsy-type/epilepsy-fr





et n'hésitez surtout pas non plus à consulter le nouveau site du Club de race francais qui prend conscience désormais du problème  :



https://www.epi-cfba.com/index.html





Afin d'approfondir le sujet de la génétique du berger australien, j'ai eu la chance de pouvoir assister au séminaire de CA. SHARP qui est venue des Etats Unis nous faire profiter de ses connaissances et de sa longue expérience.